A propos de ...

vendredi, février 09, 2007

Auretograff ??

J'ai entendu une nouvelle hallucinante au journal de 13h aujourd'hui. Une étude a été menée auprès d'écoliers et collégiens afin d'évaluer leur niveau en orthographe. Une dictée a été effectuée par un certains nombres d'entre eux mais elle avait aussi été effectuée 20 ans plus tôt.
Résultats, les élèves de 5ème font en moyenne 27 fautes en 2007 alors qu'ils en faisaient 19 sur la même dictée 20 ans auparavant. Ce qui concrètement indique que les élève de 5ème de 2007 ont le niveau des élèves de CM2 de 1987. Ouch...
Aussi intéressant, et bien que prenant à contre pied la croyance populaire, cette baisse de niveau ne serait pas tant due aux nouveaux modes de communications des jeunes (sms, courriel, messengers,...) mais plutôt aux méthodes d'enseignements qui sont employées et notamment de moins en moins de par coeur et des sujets peu intéressants.
Voilà, je tenais juste à vous faire partager cette petite news du matin...en espérant ne pas avoir fait trop de fautes d'orthographe ;)

2 commentaires:

Emy a dit…

lé gamain ojoudui s'ai dé zane! ils saves maime pu écrirre! De mon tant, sa ne ce paçaient pa come sa!

Non sérieusement, j'avais vu cette news aussi et c'est clair que c'est hallucinant! Je pense qu'on peut aussi tirer le chapeau au parents qui doivent sacrément bien s'en occuper...

Karine* a dit…

Moi j'aimerais bien voir la dictée quand même.. Car c'est sûr que les dictées style dico d'or..!
Enfin c'est juste pour dire..enfin supposer (heu supposer..1,2 ou 3 "p"?)..pour laisser de l'espoir..que les mots utilisés aujourd'hui.."usités" dirions nous.. ne sont plus tout à fait les mêmes qu'il y a 20 ans..(en ce temps là..)
Alors faut-il lire de la vieille littérature pour savoir orthographier des mots que l'ont trouve seulement ..dans de la vieille littérature?
N'est-ce pas une petite note d'espoir.. ?! ;-)(tant que l'on n'a pas vu la fameuse dictée..)