A propos de ...

samedi, mars 01, 2008

De la diffusion du foot à la télévision...

Ce matin je suis tombé sur une news sur le site de JM Morandini qui m'a bien fait rire. Pour résumer, Daniel Bilalian (patron des sports de France 2) n'a visiblement guère apprécier les déclarations de Bertrand Méheut (PDG de Canal +) concernant la diffusion en clair de certaines images du championnat de France de football. Je quote les citations reprises dans le site de Morandini :

"Cette annonce pose problème: j'estime qu'il y a une sorte de distorsion de concurrence, voire de concurrence déloyale vis-à-vis du service public. Nous pourrions même dire que c'est discriminatoire vis-à-vis de nous", a-t-il déclaré à l'AFP.

"De plus, ne négligeons pas l'aspect moral des choses: une chaîne privée cryptée n'a pas, et je pèse mes mots, à venir en avançant masquée sur notre terrain", a-t-il martelé.

"Canal+ a acheté (les droits de retransmission) pour du crypté et à la suite de notre campagne, ils viennent, presque en se posant en grands seigneurs, et annoncent qu'ils vont diffuser en clair un résumé de la L1", a déclaré M. Bilalian.

"Canal+ n'a pas à jouer le rôle du service public en offrant les miettes de la L1 aux téléspectateurs qui ne peuvent pas se payer un abonnement", a-t-il poursuivi.

"Au moment où le débat est ouvert sur la suppression de la publicité dans le service public, cette annonce des dirigeants de Canal+ souligne l'ambiguïté du statut de cette chaîne, payante, cryptée, spécialisée dans le cinéma et le sport, en particulier le football, et qui peut diffuser en clair et surtout bénéficier des revenus publicitaires"


Ah ah ah, je trouve Daniel Bilalian assez ridicule sur ce coup là.
Dans un premier temps suite à la perte des droits, il dénonce le fait que pour la première fois de l'histoire, il faudra aux français obligatoirement payer pour pouvoir voir des images du championnat de foot (d'ailleurs personne ne remarque que c'est déjà le cas depuis très longtemps concernant les championnats de rugby, basket et autres). C'est un scandale, on se moque des français, de l'intérêt des fans de foot qu'on méprise et patati et patata...

Et puis Canal + indique que finalement, ils diffuseront des images du championnat en clair (probablement le magazine du dimanche). Et là, M. Bilalian revient pousser sa gueulante en arguant d'une concurrence déloyale (et vouloir diffuser des images alors qu'on a perdu les droits "à la loyale" c'est pas déloyale comme concurrence?), oubliant du même coup son intérêt soudain pour le bien-être des footeux de tous bords !!

J'avoue qu'il m'a fait bien rire sur ce coup là le père Daniel !! ;)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai entendu une analyse plausible signalant que Canal+ envisageait de diffuser ses images en clair en fin d'après midi du dimanche... face à Stade 2 peut être d'où la nervosité de Bilalian

Silent Bo a dit…

Effectivement j'ai lu cette information aussi. Cela peut certes expliquer la nervosité de M. Bilalian mais il aurait peut-etre pu utiliser d'autres arguments car là je le trouve peu crédible.