A propos de ...

mardi, mars 04, 2008

Du pouvoir d'achat et de ceux qui nous en parlent...

J'ai été un peu surpris à la lecture de l'article du Monde hier sur les résultats de l'enquête de la DGCCRF à propos des prix et sur les déclarations qui ont suivis de la part de Mme Lagarde. En effet on apprend d'après cette enquête que les prix des produits étudiés n'ont augmenté seulement de 11,5% à 18,2%. (ouf, on est sauvé alors). De plus, nous avons Mme Lagarde qui nous explique que 60M de consommateurs a mal fait son enquête et s'est complètement planté notamment à cause de leur source des prix, à savoir internet.

Alors même si dans un premier temps on peut éventuellement penser effectivement les prix sur le net sont plus chers (quoique en y réfléchissant, on se demande pourquoi vu qu'on paye déjà des frais de livraisons, les prix devraient, eux, être les mêmes qu'en magasin). Seulement en creusant un peu plus on se dit que vu qu'il s'agit de mesurer l'augmentation de certains prix, leurs valeurs absolues n'ont aucun intérêt. Ce qui compte c'est combien ils valent aujourd'hui par rapport à ce qu'ils valaient il y a de cela quelques semaines. L'argument de Mme Lagarde est donc nul.

De plus elle déclare que les différences d'augmentation de prix constatés relèvent "d'une différence des méthodes employées par l'INC et la DGCCRF". Sur ce point je ne peux qu'être d'accord avec elle...En effet d'après le Monde l'enquête de la DGCCRF a commencé le 26 février et porte sur 20 produits dans 6 enseignes de la grande distribution. L'enquête de l'INC, elle, porte sur 10 familles de produits soit 1055 références avec des relevés de notes entre octobre 2007 et janvier 2008.
Je suis désolé pour madame la ministre mais si une enquête me parait plus sérieuse que l'autre, je crains qu'il ne s'agisse pas de celle de son ministère.

Pour finir je ne saurais que vous conseiller de consulter l'excellent Blog de Guy Birenbaum qui a fait un post très intéressant sur le sujet il y a quelques jours de cela.

2 commentaires:

Chaton a dit…

oui on est pauvres et ça va pas s'arranger c'est certain!!!

Aluguel de Computadores a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Aluguel de Computadores, I hope you enjoy. The address is http://aluguel-de-computadores.blogspot.com. A hug.