A propos de ...

lundi, mai 25, 2009

Et la Palme d'Or est attribuée à....

Le Ruban Blanc de Michael Haneke....voilà ce que l'on a vu hier soir en clôture du festival de Cannes. Personnellement je reste perplexe.

Alors d'accord je n'ai pas vu le film mais quand même...à l'heure où l'on parle éthique/transparence/déontologie pour à peu près tout le monde du simple chômeur jusqu'au président de la république en passant par les profs, les flics ou encore les chefs d'entreprise, le fait que le jury présidé pas Isabelle Huppert (qui à la lecture de pas mal d'articles apparait comme une présidente très autoritaire) décerne la Palme d'or à un film de Haneke me gène fortement, et ce quelque soit les qualités du film.

/!\ la comparaison qui suit est foireuse, j'en ai tout à fait conscience mais bon...espérons qu'elle ne disqualifiera pas ma démonstration ;) /!\
C'est un peu comme l'histoire Pérol/Sarkozy. Le second a nommé le premier à la tête de la banque issue de la fusion de la Banque Populaire et de la caisse d'épargne. Certes le premier connaissait particulièrement bien le dossier vu que c'est lui qui l'avait supervisé. Seulement voilà, il était un ami proche de notre président "bien aimé" et fort logiquement toute la presse (et pas seulement elle) est tombée à bras raccourcis sur Pérol signalant très justement le conflit d'intérêts flagrant.

Seulement aujourd'hui quand je lis la presse et les blogs dédiés au cinéma, on en parle quasiment pas à l'exception de quelques demi-remarques ci et là et encore ceci est éludé la plupart du temps derrière la qualité de l'œuvre. Seulement aussi bon soit le film de Haneke (et même si c'était le "meilleur film au monde"), cela n'enlève rien au conflit d'intérêt qui, pour moi, entache cette Palme d'or et donc forcément tout le palmarès.

Aucun commentaire: